202104.02
0

L’United States Olympic & Paralympic Committee (USOPC) a accepté que les sportifs puissent protester pour soutenir les efforts de justice sociale lors des épreuves de sélection olympique à venir.
Ils pourront ainsi, par exemple, poser un genou à terre ou lever un poing, pendant que retentira l’hymne national, sur le podium ou sur la ligne de départ. Ils seront également autorisés à porter des vêtements véhiculant des messages politiques.

C’est une véritable révolution opérée par l'USOPC dont les précédentes règles interdisaient strictement toute forme de protestation de la part des sportifs.

Pour autant, International Olympic Committee – IOC et paralympique maintiennent la règle n°50 qui, durant les Jeux Olympiques, interdit l’expression de toute opinion politique, sociale ou religieuse, ce que contestent de nombreux athlètes américains et diverses associations internationales de sportifs.

Rappelons qu’en décembre 2020, l’IOC avait laissé entendre qu’il serait prêt à assouplir sa position.

S’agissait-il simplement de gagner du temps pour éteindre les protestations ou de réellement envisager d’assouplir la règle n°50 ?

L’avenir nous le dira.

 

📷USOPC

Une expertise dédiée  à l'ensemble des acteurs du Sport.

Un accompagnement spécifique et sur-mesure proposé aux PME/TPME ainsi qu'aux starts-ups.

Une connaissance approfondie des spécificités régionales mise au service de nos clients.

Actualités  

Témoignages  

  • Me Monlouis apporte non seulement son expertise sur le football dans sa globalité, dans le monde mais surtout sur  l’Afrique qui reste la priorité de notre chaîne. Sa culture du football m’a toujours impressionné pour une éditorialiste qui n’a pas fait une carrière professionnelle dans cette discipline. Le plus à mon égard, c’est aussi les analyses et les conseils juridiques qu’elle apporte à nos téléspectateurs.
    José Douglas

    Directeur des Sports - Chaîne TV Africa 24

  • Son pragmatisme, son sens aiguë du business et ses solides connaissances juridiques en font une alliée redoutable.
    Hermann de Souza

    Hermann de Souza

    Agent de matchs FIFA

  • Le Cabinet Monlouis m'a accompagné tout au long de la création de ma société. Grâce à son expertise je me suis senti plus confiant. Des statuts en passant par un conseil personnalisé lors des signatures de contrats avec mes clients, le Cabinet Monlouis m'a prouvé que je pouvais compter sur lui à tout moment.
    Nicolas Topor
    Nicolas Topor

    Demi-brume